L’assistance informatique pour les particuliers et les petites entreprises

Rares sont aujourd’hui les foyers dans lesquels on ne dispose pas au moins d’un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Ceci est encore plus vrai pour les entreprises, qui elles ne peuvent fonctionner sans un système d’information moderne comprenant une multitude d’équipements et logiciels métiers. Quelle que soit l’activité que l’on mène et le domaine d’intervention, l’informatique fait partie de notre quotidien. Mais comme pour tout système en production, les pannes ne sont pas inévitables. Elles peuvent subvenir à tout moment, nous privant ainsi d’un temps de travail très précieux. Pour éviter ces désagréments, il est nécessaire de faire recours à l’assistance informatique d’un expert. Pratique aussi bien pour un dépannage informatique standard en entreprise ou une assistance informatique à domicile, l’assistance informatique est une solution pour maintenir de façon simple et fiables vos équipements et logiciels, tout en optimisant vos coûts de gestion. Qu’est-ce l’assistance informatique et comment est-elle réalisée ? Quels en sont donc les avantages ?

Pourquoi est-il recommandé d’externaliser la maintenance de son système informatique ?

Aussi vrai pour les entreprises que pour les particuliers, il est fortement recommandé de se faire assister pour la gestion et la maintenance des systèmes d’information. De façon spécifique pour les structures de petites et moyennes tailles, gérer son parc informatique peut devenir une réelle corvée, un poids additionnel dans l’organisation et la gestion de l’entreprise. L’externalisation vient donc permettre aux petites entreprises de se délester de la gestion de leur parc informatique. Plusieurs raisons et avantages pour les utilisateurs finaux soutiennent cet état de chose.

assistance et depanage informatique à Frejus et St RaphaelIl est aisé de constater que les technologies de l’information sont en perpétuelle évolution et ce de façon grandissante. Veiller de façon constance et continue aux différentes mises à jour nécessaires pour chacun de vos logiciels et équipements n’est pas possible. Il vous faudra énormément de temps dans un premier temps pour vous informer de ces évolutions, et dans un second pour les implémenter. Vous perdrez donc du temps que vous pourrez consacrer à vos activités primaires ou votre cœur de métier d’entreprise. En choisissant de se faire assister par un spécialiste, vous gagnez du temps, et vous avez la certitude de toujours maintenir votre système en bon état de marche, et ce de façon durable. L’expert informatique met en effet sur pied une stratégie pour anticiper les différents dysfonctionnements et minimiser les arrêts indésirables du système. Vous ne serez donc pas perturbés pendant vos heures de travail. Et au cas où une panne surviendrait, l’expert pourra très rapidement identifier les causes et y trouver solution dans des délais très brefs. Un contrat clair stipule le mode d’intervention du prestataire pour son dépannage informatique.

L’autre avantage non négligeable est la mutualisation des coûts. La maintenance ou le simple dépannage informatique réalisé par un prestataire externe est généralement une source d’économie, dans la mesure où les coûts fixes sont réduits de façon drastiques. Il y a par exemple la possibilité de payer le prestataire par intervention. De plus, la durée d’utilisation de votre système est plus longue, ce qui permet d’optimiser tous les investissements réalisés.

Intervention rapide et sur site

garantie 2 ans

         Appelez-nous

 +33 9 72 66 24 48

Réparation le jour même

Les services d’assistance informatique et les types de maintenance

L’assistance informatique : une expertise multidisciplinaire

Pour un particulier, l’assistance informatique implique la gestion globale des systèmes informatiques. Pour les entreprises par contre, externaliser la maintenance d’un système informatique consiste très souvent à confier à un prestataire externe, seulement une partie de la gestion du parc informatique et de l’infrastructure réseau. Le prestataire doit avoir pour ce faire une expérience avérée et une expertise polyvalente dans les divers domaines de l’informatique. De façon générale, les différents axes d’intervention concernent les volets suivants :

assistance informatique frejus et St Raphael

Pour le dépannage ou une aide informatique à domicile

  • Remise en fonction d’un équipement (ordinateur, imprimante, routeur…) ou d’un logiciel déjà installé
  • Détection et suppression de virus, vers ou tout autre application indésirable
  • Récupération de données sur support externe ou disque dur interne
  • Rétablissement du réseau internet
  • Dépannage informatique divers

Pour une assistance informatique plus générale sur site

  • Installation et paramétrage de logiciels à la demande
  • Gestion de la mise à jour et des versions des logiciels
  • Installation de réseau local filaire ou sans fil en mode résidentiel ou d’entreprise
  • Extension du système de stockage de données
  • Installation d’antivirus et gestion de la sécurité du système d’information
  • Formation continue ou à la demande
  • Assistance à la création et l’animation d’un blog
  • Conseil pour achat d’équipements informatiques divers
  • Assemblage et montage d’équipements

Les types de maintenance informatique

Qu’il s’agisse d’une assistance informatique pour un particulier ou pour une entreprise, on distingue en tout trois grandes catégories de maintenance dans le domaine informatique. Le premier type de maintenance est réalisé en guise de prévention. Des techniciens en maintenance informatique mettent en place une méthodologie et un ensemble d’actions pour le suivi du système informatique et l’anticipation des probables défailles du système. Ces actions vont permettre de minimiser grandement les risques et d’éviter un arrêt subit ou un dysfonctionnement majeur. Cette première catégorie de maintenance est dite préventive.

maintenance informatique à frejus et Saint Raphael

Le deuxième type de maintenance, appelé maintenance corrective, est celle qui est réalisée au moment même où le dysfonctionnement est détecté. En effet, soit par constat, soit par alerte provenant d’une solution de supervision, on peut détecter une panne sur un équipement ou un logiciel en production. L’ensemble des actions menées pour mettre à nouveau de système en état de marche est la maintenance corrective, encore appelée maintenance curative. La dernière catégorie de maintenance est évolutive. Compte tenu des avantages rapides en matières de technologies de l’information, il est recommandée de procéder de façon continue aux mises à jour des logiciels en production, et de remplacer pour éliminer les failles dans le fonctionnement, les équipements obsolètes ou en fin de vie. Une assistance comprenant le volet maintenance évolutive garantira donc d’avoir un système d’information fonctionnant avec les normes récentes et sans failles majeures de sécurité.

Demander un devis pour une assistance informatique sur Fréjus et Saint Raphaël

Gagnez du temps et de l’argent

  • Obtenez un devis établis par un professionnel de l’informatique
  • Nos devis sont gratuit
Demande un devis
[contact-form-7 id="452"]

Un processus simple et une prise en charge personnalisée pour une assistance informatique à Fréjus

Le processus de prise en charge pour une aide informatique à domicile est très simple. Par téléphone, par email ou même par appel téléphonique, vous avez la possibilité de joindre votre expert. La prise en charge et immédiate et totalement personnalisée. Dès le premier contact, lors de l’émission de la requête, la forte expérience de l’expert prenant en charge votre besoin lui permet soit de gérer votre problème immédiatement par téléphone afin que vous ne perdiez pas du temps de travail, soit de vous donner un rendez-vous à votre domicile pour un diagnostic approfondi et une résolution définitive du problème posé. Lors de l’intervention, pour raison de transparence, l’expert vous invitera à suivre avec lui pas à pas les différentes actions qu’il aura à mener. Le technicien qui vous est assigné vous assiste en suivant plusieurs étapes.

diagnostique inforatique a frejus et st raphael

 

  • Ecoute attentive et prise en compte du problème
  • Diagnostic et analyse approfondie
  • Explication des solutions envisagées
  • Exécution d’une solution personnalisée et tests de fonctionnement
  • Accompagnement sur une semaine après la panne et formation si nécessaire

Muti-marques

Nous intervenons sur toutes les marques d’ordinateurs de bureau et portables.